Cabinet d’avocats à Mulhouse :
droit du travail

Implanté à Mulhouse, près de Colmar, notre cabinet d’avocats assiste, conseille et défend tant les salariés que les employeurs, à l’occasion des litiges liés au  droit du travail. Cette complémentarité lui permet d’aborder chaque affaire avec l’expertise et le regard critique nécessaire à la défense de vos intérêts, par la connaissance, tant des problématiques propres aux salariés que celles de l’entreprise.

Nous proposons ainsi un service de conseil personnalisé, d’assistance juridique et de représentation devant les juridictions, et notamment devant les Conseils de prud’hommes et les Cours d’appel ainsi que les juridictions administratives et pénales. Notre but est de vous apporter une aide à la décision, ainsi que le support juridique nécessaire pour sécuriser celle-ci, que vous soyez salarié ou employeur.

Vous êtes tenu informés de l’avancement de votre dossier et de tout événement susceptible d’en influer le cours. Vous êtes associés aux décisions stratégiques dans une logique de partenariat et de collaboration avec le Cabinet, afin que celui-ci soit fidèle à vos souhaits dans la défense de vos intérêts.

Droit du travail : vous êtes salarié

Embauche, signature d’un avenant ou évolution de votre carrière professionnelle ? Nous vous aidons à analyser les clauses du contrat de travail, en négocier les termes, en analyser les conséquences (période d’essai, clause de non-concurrence, clause de dédit-formation…).

Difficultés avec votre employeur ? (Salaires, primes ou commissions impayés, heures supplémentaires, conditions de travail, modification du contrat de travail, discrimination, harcèlement moral…) Bénéficiez d’une assistance avant d’agir pour éviter les écueils et les difficultés ultérieures. Nous engageons les actions nécessaires pour garantir vos droits.

Souhait ou nécessité de quitter votre emploi ? Nous aidons à une prise de décision éclairée selon les voies procédurales ouvertes : démission, rupture conventionnelle, départ à la retraire, prise d’acte, résiliation judiciaire, rupture anticipée de contrat à durée déterminée…

Licenciement, sanction disciplinaire ? Le cabinet vous accompagne dans les démarches judiciaires aux fins de contester la mesure, tout en favorisant, si tel est votre intérêt et avec votre accord, la voie amiable.

Victime d’une malade professionnelle ou d’un accident de travail ? Nous vous conseillons sur les recours à engager en cas de refus de prise en charge de la sécurité sociale, de contestation de la date de consolidation ou du taux d’incapacité retenu. Et si cette situation est consécutive à un manquement de votre employeur, le cabinet entreprend les démarches indemnitaires nécessaires.

Droit du travail : vous êtes employeur

Relations individuelles de travail – Conseils dans le cadre du suivi des contrats et de leur gestion au quotidien. Nous vous assistons dans toute procédure de modification ou de rupture des contrats de travail, de manière à sécuriser celles-ci et éviter toute difficulté ultérieure.

Relations collectives – Rédaction de règlement intérieur, charte déontologique, accords d’entreprise… Nous organisons avec vous les élections et le suivi du fonctionnement des institutions représentatives du personnel, la négociation collective.

Du conseil au contentieux – Nous pouvons assurer, dans le respect de la confidentialité, la mise en œuvre de processus transactionnels et proposer des alternatives aux procédures judiciaires. Nous pouvons également apporter notre soutien dans la gestion de votre personnel, et vous aider à faire face aux changements de politique sociale afin d’être en conformité avec les normes légales, règlementaires, conventionnelles ou jurisprudentielles, de manière à éviter tout risque juridique qui pourrait conduire à un litige.

Prévention – Le cabinet vous conseille face à un accident du travail ou une maladie professionnelle, sur les recours et mesures à mettre en œuvre. Il peut aussi vous assister pour évaluer les risques ou analyser toute situation mettant en jeu la sécurité des travailleurs afin de prévenir tout incident majeur (risques psycho-sociaux, etc.), en partenariat avec d’autres professionnels de la sécurité.